Le groupe enfants

 

Le groupe des enfants est né en 1982 à l’initiative d’Iffig Cloarec, président du cercle à l'époque et de Jean Autret, le prêtre de la paroisse. Ce dernier a incité Iffig à donner des cours de danse bretonne à l’école privée de Spézet. De là en sont sortis de nombreux danseurs et danseuses !

 

Le groupe se déplace pour la première fois au festival de Cornouaille à Quimper en 1983.

 

Aujourd’hui, le groupe compte une quarantaine d'enfants répartis en 3 sous-groupes qui répètent chaque vendredi soir (sauf pendant les vacances scolaires) :

 

  • Le groupe débutants, les enfants sont âgés de 5 à 7 ans environ (de 19h à 19h45 à la salle des fêtes)

Objectif :  apprentissage des danses, du rythme

 

  • Le groupe perfectionnement, composé d'enfants de 7 à 10 ans (de 19h30 à 20h30 à la salle des fêtes)

Objectif : apprentissage des danses, occupation de l'espace, apprentissage d'une chorégraphie

 

  • Le groupe ados est composé d’enfants de 10 à 13 ans (de 19h à 20h30 à la salle des fêtes)

Objectif : révision et apprentissage de danses, création chorégraphique

 

Les cours sont encadrés par des moniteurs qui n'hésitent pas à se former lors de stages organisés par la Confédération Kendalc'h entre autres. De plus, la majorité des encadrants sont issus du groupe des adultes du Cercle Celtique Brug Ar Menez, ce qui assure une continuité entre l’ensemble des membres et qui leur permet de conserver un niveau élevé sur la technique de la danse et transmettre cette expérience aux plus jeunes. 

 

Les enfants participent également à des stages organisés par la fédération Kendalc’h 29, ce qui leur permet de rencontrer les enfants des autres cercles et de pouvoir diversifier leurs connaissances en réalisant des activités comme la broderie, le chant, le breton, la danse, le gouren, etc. Tous les ans, un nouveau spectacle d'une dizaine de minutes est créé. Pour les plus petits, les danses jeux sont majoritaires pour conserver cet esprit de divertissement et de loisirs. Pour les plus grands, des ateliers réguliers d’écriture de leurs propres chorégraphies sont mis en place lors des répétitions hebdomadaires. 

 

Le groupe des enfants du cercle celtique Brug ar Menez a l'occasion de présenter son spectacle lors de diverses animations dans la commune (Faites de la Montagne, Fête du cercle, …) ou dans certains festivals bretons (Fête des Enfants, Festival de Cornouaille, Fête des brodeuses …).