Le groupe adultes

L’ensemble a été créé en 1947 et rassemble aujourd’hui une trentaine de danseurs issus pour la majorité du groupe enfants. Les danseurs du cercle entretiennent, depuis sa création à aujourd’hui, un esprit de famille et de solidarité qui se ressent sur scène et qui constitue sa popularité dans le respect des traditions du Pays Montagne. La force du groupe est aussi due à l’implication des danseurs dans l’écriture de la chorégraphie. 

 

Tout au long de l'année, l'ensemble se retrouve une à plusieurs fois par semaine (à l'approche des concours) pour travailler la danse dans sa technique mais également pour la mettre en scène avec la création d'un nouveau spectacle chaque année. 

 

Depuis sa création, le cercle celtique Brug Ar Menez a participé sans interruption à de nombreux festivals régionaux (Festival de Cornouaille, Festival de la St Loup, Festival Interceltique de Lorient, …) et internationaux (Européades du folklore, Festival Interceltique d’Avilès dans les Asturies, Festival folklorique des minorités à Jaszbéreny en Hongrie en 2007, Festival Zacatecas del Folklor Internacional, Zacatecas au Mexique). C’est en 1987 que le groupe accède à la première catégorie de la Confédération Kendalc’h. Vice-champion de Bretagne de la danse bretonne au Festival de la St Loup à Guingamp à quatre reprises (1998, 2004, 2006 et 2015), Brug ar Menez est sacré Champion de Bretagne en 2001, 2002 et 2012. Le cercle celtique participe, depuis sa création, au festival de Cornouaille et compte dans ses rangs pas moins de cinq Reines de Cornouaille et de nombreuses demoiselles d’honneur, ce qui place ce cercle dans le haut du classement concernant les distinctions obtenues. En 2016, le cercle a été doublement récompensé : d’une part par la Reine de Cornouaille 2016 et par le trophée Gradlon, qui récompense le meilleur spectacle ou création présentée durant l’après-midi. 

En 2005, il a produit le premier DVD consacré à un spectacle de Musique et Danse Traditionnelles : « Mozaïk ». En 2008, les membres du cercle celtique ont représenté la Bretagne lors de la Nuit de la Saint Patrick à Paris-Bercy et lors des férias de Dax. En 2010, le groupe est qualifié pour participer au Championnat de Bretagne de la Saint Loup à Guingamp et accède à la catégorie Excellence de la Confédération Kendalc'h. Suite à sa place de champions de Bretagne en 2012, les Brug Ar Menez ont participé à la Nuit de la Bretagne en évoluant dans différents Zénith, ce qui constitue une opportunité exceptionnelle pour les danseurs de montrer aux spectateurs la création issue d’une année de travail.